Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

Jean-Claude Van Johnson

Avec plus de 3 ans de retard, je me suis enfin lancé dans Jean-Claude Van Johnson, une série qui m'avait toujours attiré mais que je n'avais jamais pris le temps de regarder.

 

 

Et putain j'aurais dû !

 

Composé de seulement une saison de 6 épisodes de 30 minutes, la série raconte la fausse histoire vraie de JCVD, en réalité agent secret sous le nom de Jean-Claude Van Johnson.

L'acteur joue donc son propre rôle, dont les tournages ne sont qu'une couverture pour son activité secrète.

 

Et absolument tout fonctionne. J'avais à peine fini le premier épisode que je voulais déjà une saison 2. 

Jean-Claude Van Damme rentre à fond dans un délire dans lequel on ne l'attendait pas mais qui marche à merveille, n'hésitant pas à se ridiculiser pour le plus grand bien de la série qui devient un bijou d'autodérision et d'humour.

On y retrouve les codes de films d'action et d'espionnage, la plupart du temps en les caricaturant, tout en faisant parfois référence à de vieux films de JCVD. Pas besoin d'être un fan hardcore néanmoins pour tout capter, et si vous n'avez jamais vu un seul de ses films vous ne serez pas largué pour autant. JCVD étant devenu un personnage à lui tout seul, c'est aussi l'occasion de le découvrir ou le re-découvrir sous un autre angle, celui de la parodie et d'une auto-dérision qui lui est propre, et d'un humour décalé qui ne frise jamais le ridicule ou la gêne tant tout est totalement assumé et réussi.

Les blagues sont vraiment drôles, certains personnages secondaire sont très bon (mention spéciale à Moisés Arias) et les situations sont parfois tellement ridicules que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri de bon coeur.

 

Un bon gros délire comme on dit, qui a malheureusement été annulé par Amazon après avoir produit seulement une saison. Mais quelle saison.

 

La série est courte et se regarde très vite, alors n'hésitez pas, elle est toujours disponible sur Amazon Prime Video.

 


25/04/2021
0 Poster un commentaire

LEGACY, Notre héritage

Diffusé le 26 Janvier dernier sur M6, le nouveau film de Yann Arthus Bertrand a rassemblé pas mal de monde devant sa TV. Au début prévu en Replay pour une semaine, son succès lui permet désormais d'être disponible pendant encore un an.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Et ça tombe bien, puisque c'est le genre de film qu'il faut voir.

Ceux qui me lisent et que je connais ont des chances d'être déjà sensibilisé au message qui s'y trouve mais ce n'est pas le cas de tout le monde et dans tous les cas une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

 

Le documentaire se divise en deux parties, une première qui prend des airs de cours d'histoire et qui montre l'arrivée de l'homme sur terre, sa façon d'y vivre et de s'en servir.

Yann Arthus-Bertrand utilise une échelle intéressante que je trouve très parlante et que j'avais déjà vu dans l'excellente série documentaire Cosmos, à savoir représenter l'existence entière sur 24h.

Le Big Bang se ferait à minuit, et l'homme serait sur terre depuis 23h58.

De quoi tout remettre en perspective et avoir une vision plus claire du temps.

Si l'homme a mis quasiment une journée à arriver, il a mis une minute pour tout maîtriser, et seulement quelques secondes pour tout foutre en l'air. 

 

Ainsi, on passe de comment il a su inventer les outils pour se développer, à comment ces mêmes outils sont maintenant ceux qui le détruisent.

Deux parties qui se répondent et qui montrent à quel point la folie des grandeurs aura raison de nous.

Malheureusement, à part montrer ce que l'on sait déjà et rappeler quelques chiffres vertigineux, le documentaire mériterait d'aller plus loin et d'être encore plus incisif. 
Néanmoins, pour des jeunes ou des personnes peu averties, ce documentaire est un excellent premier pas dans la sensibilisation au climat et à l'écologie, sans être culpabilisant.

Dans le message final, si Yann Arthus-Bertrand nous explique qu'il est plus que temps de faire changer les choses, il ne donne pas vraiment de conseil pour les gens qui voudraient le faire à leur échelle. "Décarboner nos vies" peut sembler très vague pour beaucoup de monde. Car pour la plupart des problèmes écologiques ce n'est malheureusement pas les citoyens, même ensemble qui pourront améliorer les choses.

Dans l'interview qui a suivi la diffusion du film, il nous explique que la seule action que nous pouvons réaliser à notre échelle pour mettre fin au changement climatique, c'est arrêter de manger de la viande.

Les raisons sont expliquées dans le film, mais il aurait été judicieux d'insister dessus et de le le dire mot pour mot et encore plus clairement.

 

C'est aussi l'occasion pour moi d'appuyer ce propos. Végétarien depuis 4 ans maintenant, d'abord pour des raisons de cruauté animale, puis écologique, j'en parle si on me pose la question mais je viens rarement à essayer de "convertir" les gens. Principalement parce que la plupart des discours pour le végétarisme sont souvent trop moralisateurs et desservent leur propos en ne donnant pas envie aux gens de les écouter. La plupart me gonflent moi-même alors que je suis dans leur camp.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler. Et si je peux convaincre ne serait-ce que deux personnes, qui à leur tour en parleront autour d'elles, alors j'aurai réussi.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Aussi, je ne dirai jamais que vous êtes responsable du réchauffement climatique et de la mort de milliers d'animaux dans des conditions inacceptables. Cette responsabilité revient aux élevages intensifs et industriels et à ceux qui les dirigent.

Mais vous pouvez aider à contribuer à ce changement.

Mon approche ne sera pas celle de vous mettre des animaux morts sous les yeux. Et pourtant c'est plus ou moins celle qui m'a fait devenir végétarien. Si elle est plus parlante, différentes personnes et associations savent le faire beaucoup mieux que moi. En revanche, je peux vous expliquer que diminuer votre consommation de viande serait déjà un érnome pas en avant et que si tout le monde le faisait, ça aurait une grande incidence. Mais ce ne sera malheureusement pas suffisant.

La vraie solution : arrêtez votre consommation de viande rouge. Ce sera l'effort qui aura le plus d'impact et qui pourra vraiment faire avancer les choses.

Aussi, pour ceux qui ne comptent pas forcément regarder le documentaire mais qui s'intéressent à ce sujet et qui peuvent se demander à juste titre quel est le rapport entre consommation de viande et réchauffement climatique, voici un très bon article du Monde qui explique en détail toutes les problématiques qui y sont liées, des émissions de gaz à effet de serre à la production de céréales démesurée destinée au bétail qui pourrait nourrir la moitié de l'humanité.

 

Il est sans doute trop tard sur bien des aspects, mais si nous voulons limiter la casse, voilà ce que je vous demande de faire. Sincèrement. Arrêter quelques temps ne servira à rien. Il faut sortir de ce système et ce n'est que comme ça que l'on y arrivera. Ca ne veut pas dire ne pas se faire un poulet une fois par mois si l'envie vous prend, mais ça ne doit plus faire parti de votre alimentation quotidienne et de vos achats hebomadaires. Et si vous prenez ce poulet, vérifiez sa provenance. Pas d'élevage en batterie. Pareil pour les oeufs, bio et uniquement de poules élevées en plein air. Si vous choisissez malgré tout de consommer de la viande, alors consommez mieux.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le documentaire "The Game Changers" sur Netflix, qui a une autre approche et montre les bienfaits de la diminution/l'arrêt de la viande sur le corps. Même Arnold Scwharzenegger y est interwievé et explique qu'il a changé son alimentation !
Alors si Schwarzy a pu le faire, je pense que nous le pouvons tous.

 

Si je prêche des convaincus et que la cause animale vous tient à coeur, n'hésitez pas à aller faire un tour ou même des dons au différentes associations que sont L214, WWF ou Sea Shepherd.

 

Retrouvez le replay de LEGACY en cliquant >> ICI <<

Et pour ceux qui ont aimé le film, voici le replay d'un Facebook Live où YAB répond aux questions des internautes sur LEGACY.

 


08/02/2021
0 Poster un commentaire

Apple TV+

L'avantage des confinements et du couvre-feu, c'est qu'on a tous eu le temps de poncer les différentes plateformes de streaming, de Netflix à Amazon en passant par Disney+ (dont les deux saisons de Mandalorian ont coincidé avec les deux confinements du coup j'ai à la fois hâte et pas trop de voir la saison 3)
Mais si Disney+ semble faire parti intégrante de ce paysage alors qu'elle a moins d'un an, il y a une autre plateforme de streaming qui passe plus inaperçu, en parti à cause de son manque de contenu flagrant et ce toujours aujourd'hui alors qu'elle est sortie avant et il s'agit de AppleTV+.

Assistance TV – Assistance Apple officielle

Lancé en Novembre 2019, AppleTV+ veut proposer principalement des contenus originaux, n'ayant pas le luxe d'avoir un catalogue depuis longtemps établi comme Netflix, ou Disney+ et ses 80 ans de programmes originaux.
Aussi, ajouté à des projets ralentis par la pandémie, cela donne un catalogue très maigre et qui peine à s'étoffer.

 

Contrairement à Netflix qui proposait au début un mois gratuit et qui ne propose même plus de période d'essai aujourd'hui, Apple décident quant à eux d'offrir une semaine gratuite avant de passer à l'abonnement qui coute 4€99, ce qui en fait la plateforme la moins chère de marché.

Cette semaine d'essai gratuite est-elle donc suffisante pour profiter pleinement de la plateforme avant l'ajout de plus de contenu ?

Vous n'aurez clairement pas le temps de tout voir en une semaine, sauf binge watching extrême, mais vous aurez largement le temps de faire le tour des principaux programmes originaux qui se battent en duel dans un catalogue qui fait peine à voir.
Aussi, pour vous donner un avis sur le contenu et vous aiguiller quant au fait de vous abonner ou non, voici ce que j'ai eu le temps de voir et ce que ça vaut, du moins bon au meilleur :


On the Rocks - Bande-annonce officielle | Apple TV+ - YouTube

 

Lorsque Laura a des doutes sur la fidélité de son mari, son père, Félix, décide de mener son enquête et embarque sa fille avec lui pour découvrir la vérité.

 

17 ans après Lost in Translation, Sofia Coppola remet en scène Bill Murray, accompagné ici de Rachida Jones (vu dans The Office) dans ce qui se veut être une comédie dramatique qui ne parvient malheureusement jamais vraiment à décoller.

La réalisatrice se repose quand même beaucoup sur Bill Murray, mais même lui n'a pas le loisir d'exprimer pleinement tout son talent, et le film prend alors des allures de téléfilm du dimanche. Une aventure Père/Fille dont l'idée pouvait amener de bons moments de comédie mais qui reste beaucoup trop légère.

Pas foncièrement mauvais, mais pas particulièrement bon non plus, un film à regarder si vous avez fini votre liste ou que vous aimez suffisamment Bill Murray pour regarder tous ses films, mêmes les plus passables.

 

Note finale : 5/10

 

Vous pourriez aimer si vous avez aimé : Lost in Translation / Rock the Kasbah

 

USS Greyhound – La bataille de l'Atlantique - Apple TV+ Press (CA)

 

En pleine seconde guerre mondiale, un convoi maritime se fait encerclé par des sous-marins allemands et le commandant Ernest Krause va devoir tout faire pour rester en vie et assurer la sécurité de son convoi.

 

Avec sa durée de 1h30 Greyhound ne perd pas de temps et nous met directement dans le bain en nous tenant en haleine dès la première seconde et ce jusqu'à la fin sans aucun répit.

Le film va à l'essentiel dès le départ pour se finir un peu prématurément et un peu trop brusquement à mon goût.

D'un côté il n'a pas la prétention d'offrir autre chose qu'une bataille navale pleine de suspense et sans fioritures, ce qui est plutôt réussi. Ça peut également justifier cette fin rapide, aussi expédiée que l'est le début du film.

D'un autre côté on nous montre au tout début le protagoniste qui va partir en mer et sa femme, sans doute dans le but de se faire un peu de soucis pour lui et en espérant qu'il rentre à bon port, mais la scène est tellement expédiée comme tout le reste qu'on a absolument aucune empathie pour cette relation qui nous sort de la tête aussitôt que l'on passe à autre chose. Un rappel est fait pendant le film et également à la fin, mais quitte à aller droit au but dans tout ce qu'il entreprend, autant ne pas y inclure une relation qui ne sera pas développée et dont on sera dépourvu de tout intérêt envers elle.

Ca n'est qu'un détail, mais c'est d'autant plus frustrant que ce film nous laisse sur notre faim et qu'il est dommage de voir des pistes d'intrigues qui ne seront pas exploitées au delà du stricte minimum, et c'est bien un euphémisme.

 

Mais après tout, comme je l'ai dit, le film va à l'essentiel et on ne pourra pas lui reprocher ça.

Tout le coeur du long-métrage fonctionne très bien et il est dommage de ne pas y avoir eu droit au cinéma car il s'y serait particulièrement bien prêté, de par ses paysages et surtout en nous isolant dans ce bateau avec cette équipe qui se retrouve en mauvaise posture.

On regrettera aussi un jargon trop technique, qui doit sûrement renforcer l'impression de réalité et d'authenticité, mais c'était tout de même un poil trop, au point de parfois légèrement décrocher des dialogues car on sait que de toute manière on y comprendra rien.

Sauf si vous êtes dans ce milieu, les personnages pourraient dire absolument n'importe quoi qu'on s'en rendrait pas plus compte, entre termes marin et chiffres à gogo.

Ce n'est pas forcément un défaut car je préfère un film qui sait ce qu'il dit et de quoi il parle mais on peut quand même facilement s'y perdre.

 

A vouloir faire trop "rapide et efficace" le film manque un peu de fond et c'est bien dommage car la forme est tout à fait correcte.

Un film réussit dans ce qu'il propose, donc, mais qui aurait mérité d'en proposer un peu plus.

 

Note finale : 6/10

 

Vous pourriez aimer si vous avez aimé : Le chant du loup / 1917

 

Apple's First Original Movie 'The Banker' is Now Available to Stream | Cord  Cutters News

 

Tiré d'une histoire vraie, le film raconte le parcours de deux afro-americains qui décident de s'associer afin de percer dans l'immobilier et la finance, dans une Amérique des années 60 où la racisme bat toujours son plein.

 

C'est toujours difficile de parler d'un film basé sur des faits réels car du moment que c'est bien fait je trove qu'il n'y a généralement pas grand chose à rajouter. A part des films comme VICE qui se démarquent par leur réalisation, ce genre de film n'a d'autre ambition que de raconter une histoire vraie et notre appréciation dépendra de notre interêt quant à celle-ci. Pour ma part j'ai accroché et bien aimé, et si l'immobilier et la finance ne sont pas des sujets qui me sont familiers, cela ne m'a pas empêché de suivre contrairement à Greyhound par exemple qui pouvait parfois me perdre dans son jargon trop technique.

Une histoire intéréssante qui méritait d'être racontée, symptomatique d'une époque qu'on aimerait révolue et que je conseille donc. (Le film, pas l'époque)

 

Note finale : 7/10

 

Vous pourriez aimer si vous avez aimé : Le fondateur / Green Book


Ted Lasso' a été renouvelé pour une deuxième saison sur Apple TV + –  objectifsmartphone.fr

 

Une équipe de football britannique engage un entraineur américain qui n'a aucune expérience ni avec le football, ni avec l'angleterre.

 

C'est pour cette série que j'ai pris l'essai gratuit d'une semaine puisqu'elle est signée Bill Lawrence, autrement dit le Papa de [Scrubs] ! Partagée sur les réseaux sociaux de ce dernier et ceux de Zach Braff (qui y réalise le deuxième épisode), il n'y avait bien qu'eux pour me faire intéresser à une série qui parle de foot.


Sans être aussi drôle que [Scrubs] (comment l'être ?) la série arrive à nous attacher au personnage principal très rapidement, un personnage profondémment gentil, qui ne fait et qui ne voit que le bien autour de lui, quitte à être un peu crédule et niais, aveuglé par sa bonté et sa foi en l'humain.

Ted Lasso va très vite s'attacher aux personnages afin de dépeindre leurs relations ce qui est quitte ou double. Si vous n'accrochez pas aux personnages, vous vous désintéresserez complètement de la série.

Mais là où c'est réussi, c'est qu'en à peine quelques épisodes, je me suis attaché à ces différents personnages que je venais juste de rencontrer. Tous sont touchants à leur manière, voyant leur vie évoluer à l'arrivée de l'entraineur.

Au final, le côté un peu niais de ce dernier se retrouve parfois dans la série, et on peut y trouver des moments qui peuvent sembler un peu gnagnan, mais tant de positivté est instauré que ça fait juste du bien de voir une série qui devient un rendez-vous où l'on sait que l'on va passer un bon moment.
Mention spéciale à Jason Sudeikis évidemment, car il sublime ce rôle sur mesure, et donne à lui seul ce ton feel good et l'envie de revenir après chaque épisode.

La série fera plus sourire que rire, adoptant un ton plus léger, avec malgré tout quelques répliques qui font mouche.

En ce qui conerne le foot, vous vous doutez que si j'ai apprécié c'est que c'est accessible pour tous, et comme beaucoup de films sur le sport, ce n'est pas tant celui-ci qui nous intéresse mais ce qui s'y passe. On ne regarde pas [Scrubs ] pour la médecine. Enfin on peut, tout comme on peut regarder Karaté Kid pour le Karaté ou Les petits champions pour le Hockey (Big Up Mehdi) mais ce n'est finalement qu'un pretexte pour l'histoire et ce n'est pas ce qui nous empêchera d'apprécier quand bien même (Big Up²) on se fiche du sport en question.

 

Une série légère donc, qui fonctionne très bien pour moi et qui se regarde assez facilement du à son format de 10x30 minutes, une durée parfaite pour ce genre d'épisode.

 

Note finale : 7/10

 

Vous pourriez aimer si vous avez aimé : Scrubs / Cougar Town


How to watch The Morning Show on Apple TV Plus - CNET

 

En plein mouvement #MeToo, cette série suit les coulisses d'une matinale après que le présentateur phare ait viré suites à des accusations d'harcelement sexuel.

 

Une fois Ted Lasso finie je me suis alors lancé dans cette série dont je n'avais jamais entendu parler malgré son casting de qualité : Jennifer Aniston, Steve Carrel et Reese Witherspoon.

On suit donc les coulisses d'une émission qui vient de se prendre le mouvement #MeToo dans la gueule et qui essaye de faire face. Pas facile d'aborder un sujet aussi récent et sensible que celui-ci mais force est de constater que The Morning Show est toujours juste, jamais maladroit, questionne et montre les différentes facettes d'une émission où les protagonistes se retrouvent perdu entre leur amitié avec le présentateur et la nouvelle qui vient d'éclater. 

Une tension se dessine entre le personnage de Jennifer Aniston, co-présentatrice historique et celui de Reese Witherspoon, nouvelle venue assoifée de vérité et de justice,  deux écoles au sein d'un même programme qui menace d'imploser.

 

Une très bonne série dont une saison 2 est déjà prévue, et dont le tournage a été mis en pause pour réécrire le scénario en vue de la pandémie actuelle, ce qui devrait donner de nouveau quelque chose d'actuel et de pertinent.

 

Note finale : 8/10


Une seule semaine pour regarer deux séries et 3 films et déjà l'impression d'avoir fait le tour des 3/4 du catalogue. J'ai loupé quelques séries qui m'intéressaient potentiellement comme Defending Jacob avec Chris Evans ou même Servant, la série produite par M. Night Shyamalan dont je découvre l'existence en écrivant cet article car je ne me souviens pas l'avoir vu à l'époque, mais si une semaine n'est pas suffisante pour tout voir, un mois ou deux le seront largement.

 

Ayant profité de l'offre d'essai lors du deuxième confinement, d'autres programmes sont venu depuis s'ajouter (mais assez peu malgré tout) et je suppose qu'il sera de plus en plus rentable de s'abonner au fil du temps.


AppleTV+ mérite donc qu'on y jette un oeil pour profiter de quelques bons programmes, mais face à Netflix ou Amazon dont vous n'aurez jamais fait le tour même en étant abonné toute l'année, ici il sera plus intéressant de profiter de la semaine d'essai gratuite, ou tout au plus de vous abonner pour quelques mois en attendant un vrai contenu. Le service n'est pas très cher mais ne justifie pour l'instant pas un abonnement à la plateforme qui reste pour le moment très pauvre.

 


03/02/2021
0 Poster un commentaire

Lupin

Si Netflix a réussi à conquérir le monde entier avec sa nouvelle série, a-t-elle relevé le défi encore plus fou de me réconcilier avec les programmes Français, que j'apprécie en général autant que Monstre Academy ou Gérald Darmanin ?

 

 

Que j'ai aimé ou pas, en tout cas j'ai regardé, ce qui est déjà un grand pas en avant. Après tout, rester sur ses acquis sur les séries Françaises sans regarder ce qui se fait de nouveau serait de l'ignorance, et il serait bien trop prétentieux de ma part de prétendre que parce que c'est Français c'est de la merde et ça joue mal.

 

Alors j'ai regardé.

 

C'est de la merde et ca joue mal.

 

Merci.

 


31/01/2021
2 Poster un commentaire

Retour, le retour

Deux ans.

Deux ans que je n'avais rien publié !

 

J'ai relu d'anciens articles de 2010 (j'avais 15 ans !) où je m'excuse quand il n'y avait parfois pas de nouvel article pendant plus d'une semaine.

Pire ! J'avais "fermé" mon blog avant de commencer le lycée car je voulais me concentrer sur mes études (lol) et j'ai tenu... Un mois. Tu parles d'un comeback.

Et là, sans l'avoir fermé, sans avoir fait de pause, le dernier article date de plus de 2 ans.

 

Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai plus de mal qu'avant à faire une critique. Et ce depuis de nombreuses années, bien plus que deux ans. Quand je relis des articles de quand j'avais 15 ou plus, je suis parfois moi-meme surpris des analyses que je pouvais faire ou de ce que je pouvais écrire.

Triste constat que celui de se rendre compte qu'on écrivait mieux et qu'on était plus inspiré à l'âge où on est censé avoir honte de se relire des années plus tard.

Malgré tout, quelques films ou jeux vidéo ont suffisamment retenu mon attention pour que j'en donne mon avis. Je ne les avais pas publié ici mais sur SensCritique, laissant ce pauvre blog dépérir chaque jour un peu plus.

Mais voilà qui est corrigé ! Après cet article vous trouverez donc ces avis sur des films plus ou moins récents, mais qui auront au moins le mérite d'être ici.

L'achat récent d'un nouvel ordinateur m'a donné envie de publier ces articles sur le blog. Et en toute logique j'écris ce dernier depuis mon portable. C'est bien la peine.

 

Aussi, qui sait, peut-être reviendrai-je plus régulièrement ? Je crois que je dis ça à chaque article avant de disparaitre pendant un ou deux ans.

Mais si je ne suis plus autant inspiré pour faire des critiques constructives, pourquoi ne pas reprendre le fondement du blog, et soit en faire quelque chose de plus personnel, soit vous tenir au courant des sorties de films et de bandes-annonces comme je le faisais il y a 10 ans ?

Qui ça intéressera à part moi ? Probablement personne, à l'heure où une bande-annonce est vu par tout le monde dans la minute lorsqu'elle sort sur Facebook, Insta ou Twitter, et qu'il est quand même bien plus simple de partager directement la vidéo que le lien d'un article qui la contient.

 

Serait-ce la fin des blogs ?

Est-ce déjà la fin des blogs depuis avant 2010 et je suis le dernier à m'en apercevoir ?

Est-ce que j'étais dans le déni toutes ces années et je réalise en direct que si je fais plus d'articles depuis des années c'est qu'il y a une raison ?

 

Probablement.

 

Nous en sommes en 2021. Tous les blogs ont fermé face aux réseaux sociaux. Tous ? Non ! Un blog résiste encore et toujours à l'envahisseur. Un blog qui continuera de se la jouer à l'ancienne, même s'il n'y a que son créateur pour le lire. Un blog qui continuera de m'accompagner, puisqu'il me suit maintenant depuis mes 14 ans.

 

Et qu'il y ait des pauses d'un mois, de deux ans ou même de dix, je continuerai.

Je suis celui qui ne s'arrête jamais.

Celui qui revient, encore et encore.

Celui qui écrit dans le vent car personne d'autre que lui ne le lit ou alors ceux qui le lisent ne comprennent pas pourquoi il continue, et à vrai dire lui non plus.

 

A quand ?

Personne ne le sait ?

 

Pour parler de quoi ?

Nul ne peut le dire.

 

Mais une chose est sûre... 

 

Tasse Terminator - I ll be back with | Idées de cadeaux originaux

 


29/01/2021
0 Poster un commentaire