Les sorties du vendredi 15 Novembre 2024
Pas d'article la semaine dernière, car les seules grosses nouveautés étaient les albums de Philippe Katerine, Julien Doré ou Chimène Badi, et si j'ai au moins de la sympathie pour les deux premiers, je n'aurais eu ni envie d'écrire, ni grand chose à dire à leur sujet. Je ne m'interdis pas de sortir de ma "ligne éditoriale" pop/rock s'il s'agit d'un artiste que j'écoute et que j'apprécie, mais je prefère ne pas faire d'article que d'écrire pour ne rien dire.
C'est pas non plus la folie cette semaine, mais voici quand mêmes quelques nouvelles sorties :
LA sortie de la semaine :
Linkin Park - From Zero
Pas spécialement fan du groupe mais l'album reste important puisqu'il s'agit du premier depuis la mort du chanteur Chester Bennington après son suicide en 2017, qui marqua par la même occasion l'arrêt du groupe.
L'arrêt du groupe mais pas sa mort, puisqu'il resta un minimum présent depuis avec la réédition de l'album Hybrid Theory pour ses 20 ans en 2020 ainsi que celle de Meteora trois ans plus tard, toujours pour fêter les 20 ans de l'album, les deux avec démos et inédits pour l'occasion.
Puis sort en avril de cette année la compilation Paper Cuts - Singles Collection (2000-2023), un best of des plus gros singles du groupe.
C'est en Septembre que le groupe annonce finalement son grand retour, avec l'album From Zero, avec non seulement un nouveau batteur mais surtout une nouvelle chanteuse pour remplacer Chester en la personne d'Emily Armstrong.
Le remplacement du chanteur iconique a du mal à passer pour certains, qui plus est quand il s'agit d'une femme pour d'autres (on l'avait pas vu venir celle-là), mais au vu de sa prestation dans le nouveau titre Heavy is the Crown tiré du nouvel album (que vous pouvez retrouver à la fin de cet article), et de sa performance lors de leur concert à Paris le 3 Novembre dernier, il semble qu'elle ait plus que sa place ici. Le choix est d'autant plus pertinent qu'un nouveau chanteur aurait souffert de la comparaison avec Chester, alors qu'avec une chanteuse, ils peuvent effectivement repartir de zero.
"Avant Linkin Park, notre premier nom de groupe était Xero. Le titre de cet album fait référence à la fois à ces humbles débuts et au voyage que nous entreprenons actuellement. Sur le plan sonore et émotionnel, il parle du passé, du présent et du futur, en adoptant notre son signature, mais nouveau et plein de vie. Il a été réalisé avec une profonde reconnaissance pour nos nouveaux et anciens compagnons de groupe, nos amis, notre famille et nos fans. Nous sommes fiers de ce qu'est devenu Linkin Park au fil des ans et enthousiastes quant au voyage qui nous attend"
Les autres sorties :
Adé - INSIDE OUT MVMT
L'ancienne chanteuse du groupe Français Thérapie Taxi revient avec un deuxième album, deux ans seulement après le premier. Un album qui se veut plus rock, comme le confirment les deux titres déjà sortis More Love et Toujours+. L'artiste souhaite retrouver l'énergie de la musique rock et electro qu'elle écoutait plus jeune, et ça s'entend.
Néanmoins j'aime tout autant le premier titre de l'album qui colle plus à ce qu'on connait d'elle et qui nous rappelle le meilleur de Therapie Taxi, que je vous met à la fin de cet article.
Les ressorties / rééditions :
Iron Maiden - Powerslave
Le cinquième album d'Iron Maiden se paye une nouvelle édition en vinyle "Zoetrope".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vinyle avec des illustrations qui sont censées créer une sorte de fresque animée directement sur le disque grâce à sa rotation. Je dis censé car l'effet ne marche malheureusement pas à l'oeil nu, sauf avec une lumière stroboscopique ou une application sur téléphone qui permet d'aperçevoir correctement l'effet voulu. Si l'effet ne marche pas à l'oeil nu, le disque a au moins l'interêt d'être très joli, comme l'ont été dernièrement les éditions vinyles des BO du Roi Lion (que je me suis procuré) ou de l'Etrange Noël de M. Jack qui ont également eu le droit à leur édition Zoetrope.
C'est aussi et surtout l'occasion de rappeler que le groupe sera en concert à Paris en juillet 2025 pour un grand concert célébrant leur 50 ans de carrière lors de deux dates à La Défense Arena !
Les billets pour le samedi étant partis en quelques minutes (j'ai quand même réussi à avoir ma place en fosse !), le groupe a annoncé une deuxième date dans la foulée pour ceux qui n'auraient pas été assez rapides. Rendez-vous donc là-bas le samedi 19 Juillet pour ma part, et le dimanche 20 Juillet pour les autres ! \m/
Du côté de la variété Française si ça en intéresse, notons la sortie des nouveaux albums de Clara Luciani, Louis Chedid ou Pascal Obispo.
A la (semaine) prochaine !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres