Musique
Retrouvez ici les anciennes chansons du week-end (CDW), les comptes-rendus des concerts auxquels j'ai été ainsi que mes critiques d'albums !
Les sorties du Vendredi 1 Novembre 2024
Le problème de vous annoncer les sorties le jour même, c'est que, à part m'écouter 5 albums dans la journée et écrire l'article le soir, ce qui me semble tout de même un peu ambitieux, je ne peux pas vraiment vous en parler.
Aussi après une semaine je vous confirme que l'album des Pixies vaut vraiment le coup et est peut-être d'ailleurs ma sortie préférée de la semaine dernière, ainsi que celui de Amy and the Sniffers que j'ai réécouté à plusieurs reprises et dont j'aime vraiment l'énergie.
Le Ko Ko Mo n'est pas en reste mais est égal à ce qu'ils ont fait par le passé donc pas de surprise de ce côté là, mais toujours une valeur sûre.
LA sortie de la semaine
The Cure - Songs of a Lost world
On a tous un film culte qu'on a jamais vu, ou un groupe méga connu qu'on a jamais écouté.
Et bien c'est mon cas ici avec The Cure.
J'ai rattrapé un peu de mon retard ce matin afin de me préparer pour le nouvel album mais avant aujourd'hui je n'avais jamais écouté de moi même.
Je connaissais Boys Don't Cry ou Close To Me, et j'avais pu entendre le très bon titre "A Forest" dernièrement dans L'amour Ouf (le dernier film de Gilles Lellouche qui confirme d'ailleurs encore une fois après Le Grand Bain sa légitimité et son talent en tant que réalisateur) mais je dois avouer que j'étais complètement passé à côté de ce groupe.
Cet album marque donc leur grand retour, 16 ans après le précédent sorti en 2008.
On y retrouve seulement 8 pistes, mais qui tournent autour de 5/6 minutes, à l'image du morceau qui ouvre l'album, Alone, que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.
Avec sa durée de près de 7 minutes, la longue intro instrumentale de ce titre nous installe dans une ambiance envoûtante et mélancolique, à l'image de l'album qui se termine avec un grand final de 10 minutes.
Si The Cure ont continué leur carrière dans les années 90/2000 sans le succès des premiers albums, on lit dans plusieurs articles qu'il s'agit du meilleur depuis bien longtemps.
Après une telle pause, il semble qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour écouter le prochain album puisque Robert Smith a declaré qu'un autre disque serait pratiquement terminé et qu'un troisième serait en projet.
Si vous lisez cet article aujourd'hui (Vendredi 1er Novembre), le groupe donnera ce soir un concert à Londres qui sera retransmis en direct sur leur chaine Youtube, dont voici le lien !
Les autres sorties :
Willie Nelson - Last leaf on the tree
Ce bon vieux Willie Nelson sort un album aussi souvent que Quentin Dupieux sort un film, mais avec quelques années de plus, ce qui en fait maintenant son 76ème album. Rien que ça.
L'album contient des reprises de différents artistes comme Tom Waits, Beck, Nina Simone ou encore Neil Young pour ne citer qu'eux et une seule chanson originale écrite par Willie et son fils, Micah Nelson.
Willie Nelson c'est un peu comme Clint Eastwood, on sait qu'à chaque nouvel album ou à chaque nouveau film, c'est peut-être son dernier, ce qui le rend toujours un peu plus spécial. Et ce n'est pas étonnant si les chansons choisies se regroupent pour la plupart autour du thème du départ, celui "d'affronter la mort avec grâce" selon le mots de son fils qui produit également l'album.
Il est peut-être bien la dernière feuille de l'arbre, mais on espère qu'elle tiendra encore un peu.
Alors soyons heureux de pouvoir écouter en 2024 de nouveaux morceaux de l'artiste de 91 ans, et profitons de cet album comme si c'était le dernier, tout en souhaitant que ce ne soit pas le cas.
Peter Perrett - The Cleansing
Contrairement à Vendredi dernier où il y avait différentes sorties et ce un peu pour tous les goûts, ça ne se bouscule pas des masses niveau nouveautés cette semaine.
Aussi a-t-il fallu que je cherche un 3eme album pour étoffer un peu cet article, et mon choix s'est arrêté en la personne de Peter Perrett, avec beaucoup de fois les quatre mêmes lettres, que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.
L'artiste de 72 ans était le chanteur du groupe The Only Ones à la fin des années 70 et sort ici son 3ème album solo, qui après l'écoute des trois titres déjà disponibles (sur les 20 que propose l'album !) a tout à fait sa place dans cette sélection.
Vous pouvez retrouver mon préféré, Disinfectant à la fin de cet article. Bon, le clip est un peu naze et faut pas être épileptique mais le morceau est vraiment cool, notamment dans sa deuxième partie où se réveille la guitare électrique et laisse présager un album bien rock.
That's all Folks !
Les sorties du vendredi 25 Octobre 2024
Il fut un temps où je vous donnais rendez-vous tous les dimanches afin de vous faire découvrir une chanson qui m'accompagnait ou qui me tenait à coeur. Pour des raisons de copyright évident sans quoi j'aurais très certainement frôlé le procès, je n'avais pas appelé ça la chanson du dimanche mais la chanson du Weekend. Surtout parce que ça me laissait deux jours pour la publier.
C'était il y a 13 ans.
Et si je suis de retour aujourd'hui (après 3 ans sans articles pour pérpetuer la tradition), c'est pour vous proposer une nouvelle série d'articles, que dis-je, une saga hebdomaire, un rendez-vous incontournable à ne pas manquer qui se tiendra chaque vendredi afin de vous faire découvrir les sorties musicales de la semaine.
Si les films sortent au cinéma le mercredi, c'est le vendredi pour les albums et je ne le sais que trop bien puisque depuis bientôt un an où je suis disquaire, je vois toutes les sorties d'album se succéder chaque semaine lorsque je les réceptionne et/ou met en rayon, et cela a ravivé mon interêt pour la musique.
Non pas que cet interêt se soit jamais éteint, mais il a tout de même stagné quelques années, à écouter moins de musique et toujours plus ou moins la même chose.
Alors je ne dis pas que je me suis spécialement ouvert à d'autres horizons musicaux, mais je redécouvre ou découvre différents artistes, anciens ou nouveaux qui viennent s'inscrire dans le genre de musique que j'écoute.
Aussi, les sorties de la semaine seront bien entendu centrés autour des groupes que j'affectionne ou dont la musique me parle, mais je mentionnerai néanmoins quelques autres sorties histoire de sans forcément m'étendre dessus.
LA sortie de la semaine :
Ko Ko Mo - Striped
4eme album pour les deux Nantais dont le premier single laisse présager la même energie et la même qualité que d'habitude. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Ko Ko Mo est un groupe de rock composé de seulement deux musiciens, l'un au chant et à la guitare, l'autre à la batterie, et pas besoin de plus car à eux deux ils dégagent l'énergie de tout un groupe, que ce soit sur leurs albums ou encore plus en concert, où l'on se prend une claque monumentale dans la gueule alors qu'ils ne sont que deux.
Des influences venues des années 70, un son plus rock que jamais, Ko Ko Mo fait parti des valeurs sûres de la scène musicale rock Française et n'ont rien à envier à n'importe quel autre groupe de rock international.
Le groupe sera d'ailleurs en concert le 6 Décembre à Saint-Herblain mais c'est malheureusement déjà complet. Voici les autres dates disponibles pour ceux que ça intéresse :
Les autres sorties :
Pixies - The night the zombies came
On se calme un peu avec le nouveau Pixies (Where is my mind pour ceux qui ne situent pas). Très loin de bien connaître le groupe, je ne pourrais le comparer au reste de leur discographie, d'autant que je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter, mais des quelques morceaux que j'ai entendu, l'album vaut sa place en haut du classement des sorties d'aujourd'hui. Retrouvez un morceau selectionné par mes soins à la fin de cet article.
Beth Hart - You still got me
La chanteuse blues/rock américaine revient avec un enième album dont vous pouvez découvrir la chanson d'ouverture accompagné de Slash (qui visiblement ne boude pas son plaisir ces derniers temps à faire des duos, notamment sur son dernier album, où ils faisaient déjà un duo ensemble).
Tears for fears - Songs for a nervous planet
Après 40 ans de carrière, le groupe Tears for Fears arrive avec son premier album live officiel. A noter la présence de quatres morceaux inédits enregistrés en studio qui rend cette sortie encore plus intéressante.
Amy and the Sniffers - Cartoon Darkness
J'avais à la base prévu de mettre ce groupe à la fin de l'article dans les sorties en vrac puisque je ne le connaissais pas avant aujourd'hui mais en l'écoutant pour savoir quand même un minimum de quoi je parle si je le cite, je me suis vu le remonter ici.
Il s'agit donc du 3eme album du groupe de punk/rock australien Amyl and the Sniffers qui mérite largement sa place ici. Un mélange de rock garage et de punk bien énervé porté par une chanteuse énergique qui mérite d'être écouté. L'album a aussi quelques morceaux plus "calmes" comme Big Dreams ou Bailing On Me pour redescendre doucement sans jamais décrocher avant de repartir de plus belle pour les morceaux suivants.
Une belle découverte à coté de laquelle je serais passé si je n'avais pas fait cet article !
Les ressorties / rééditions :
Queen - Queen I
Le premier album de Queen, renommé Queen I pour l'occasion ressort dans un tout nouveau mixage supervisé par Bryan May et Roger Taylor.
Certains critiquent déjà la voix de Freddie Mercury qui aurait été modifié et arrangée (a-t-on vraiment besoin d'arranger la voix de Freddie Mercury ?!), préférant d'anciens mixages à celui-ci.
Pour avoir comparé l'ancienne et la nouvelle version de The night comes down, je n'ai pas décelé de différence notable mais je vous laisserai vous faire votre propre avis sur le reste de l'album.
C'est aussi surtout l'occasion de se procurer enfin l'album en vinyle puisqu'il n'était plus édité et plus disponible nul part. Notons également le rajout de la piste 4 "Mad The Swine" qui n'apparaissait pas sur la version d'origine.
L'album sort dans 4 versions différentes :
• La version de base en CD digipack
• L'édition Deluxe avec un deuxième CD
• Un vinyle simple
• Un coffret collector du vinyle + 6CD (dont celui de l'édition CD deluxe) qui contient l'album de base, ainsi que des enregistrements inédits du premier album, des sessions d'enregistrements, la version instrumentale de l'album, des BBC Sesssions de 1973/1974 ainsi qu'un CD live de différents concerts, du Rainbow de 1974 à San Diego 1976 en passant par l'Imperial College en 1970 !
Le coffret comprend également un livret de 108 pages avec des photos, et de nombreux souvenirs concernant ce premier album.
Green Day - American Idiot (20th Anniversary)
Et pour finir, la réédition du meilleur album de Green Day à l'occasion de ses 20 ans !
L'album sort dans 3 éditions :
• Un double vinyle coloré "splatter"
• Un coffret collector avec 4 CD comprenant l'album de base, des versions alternatives, des lives, des démos et deux blu-ray contenant le film Heart Like A Hand Grenade, trente-cinq minutes de Green Day en live à la BBC et un nouveau documentaire inédit : 20 Years Of American Idiot ainsi qu'un livre de 48 pages.
• Et un coffret collector vinyle, l'équivalent de celui en CD avec donc 8 vinyles et toujours les deux blu-ray, ainsi que quelques goodies comme un drapeau et la cravate rouge qu'arborait Billie Joe Armstrong pendant l'ère American Idiot.
Un album que j'affectionne tout particulièrement, qu'on m'avait offert lors de mon adolescence (merci Rémy !) et que j'aime toujours autant, tellement que je me l'étais racheté en vinyle il y a quelques années !
Si j'avais su, j'aurais sans doute attendu pour me procurer la belle édition en vinyle rouge splatter !
Voilà qui clôt les principales sorties du jour, du moins comme je le disais, celles qui m'intéressent. Il est surtout impossible d'être exhaustif tant il y a d'artistes et de nouveaux albums chaque semaine, aussi ce n'est qu'une sélection que je fais basée sur mes propres goûts.
En vrac dans les sorties du jour qui ont moins retenu mon attention :
• Pour les amateurs de variété Française, notons la sortie du nouvel album de Louane, Calogero ou encore Michel Fugain.
• C'est également la sortie de l'album GOAT, le projet musical commun de Ninho et Niska, et vous vous doutez bien que c'est tout ce que je pourrai vous dire à ce sujet, ce qui est déjà remarquable puisque je connais au moins deux nom de la scène rap française actuelle, ce qui fait toujours deux noms de plus qu'il y a quelques années.
• On notera aussi la sortie du nouvel album du violoniste Serbe Nemanja Radulovic entièrement dédié à Bach.
Retrouvez maintenant la playlist du jour avec une chanson de chaque album dans l'ordre où je vous les ai présenté, en espérant que vous fassiez de belles découvertes ou que cela vous donne envie d'en écouter plus !
A vendredi prochain !
The Shins - Heartworms
Peu de choses ont réussit à me faire sortir de mon silence ces dernières années. Pour preuve, le dernier article en date est ma critique de Star Wars VII en Décembre 2015. Eh oui.
Et pourtant me revoilà. Peut-être pour la seule fois cette année qui sait, mais me revoilà pour deux raisons :
Déjà parce que j'ai à nouveau un ordinateur (ce qui aide quand même légèrement), et puis surtout pour parler du dernier album de The Shins "Heartworms" sorti le mois dernier.
Et oui, quel autre groupe que lui pouvait me donner envie d'écrire un article !
Il y a des groupes comme celui-ci dont on ne parle pas forcément beaucoup, mais qui font parti de vous.
C'est le cas pour moi depuis que j'ai découvert le premier album avec la chanson "New Slang" dans Garden State, comme beaucoup de gens je pense.
Toujours est-il que depuis, j'avais écouté les 3 premiers albums, et avait acheté en 2012 leur nouvel album "Port of Morrow" qui m'avait bien plu, mais que j'avais trouvé un peu différent des anciens, avec, à part peut-être Simple Song ou la fin de l'album, des chansons qui ne se démarquaient pas vraiment les unes des autres.
L'album n'en était pas mauvais pour autant, loin de là, car je l'ai beaucoup apprécié et beaucoup écouté, mais c'était le seul petit point négatif que j'avais pu relever.
En revanche, pour ceux qui ont aimé les premiers albums et qui veulent précisément retrouver ce "je ne sais quoi" (à prononcer avec un accent) qui leur a fait aimer The Shins, ils ne peuvent rêver mieux !
L'album m'a personnellement fait le même effet que quand j'ai découvert le groupe. En fait, il correspond juste parfaitement à mes attentes, et ce du début à la fin.
Chaque chanson est tellement "The Shins", qu'on ne peut pas être déçu quand on aime déjà le groupe.
Certaines sortent du lot, comme "Half a million", qui est sans doute une des plus énergique et une de celles qui vous donne la pêche (la super pêche!), avec "Name for You".
D'autres, plus calmes ou plus mélancoliques ne sont pas en reste pour autant, telles que "Heartworms" d'où est tiré le nom de l'album, ou "Dead Alive" qui forment 3 de mes chansons préférées de cet album.
On retiendra aussi "Rubber Ballz" ou "Cherry Hearts", mais il faudrait que je m'arrête sur chaque chanson pour vous dire pourquoi elle est bien, quand en vérité ce n'est qu'une question de goût, aussi je vous invite à écouter l'album en entier si vous êtes déjà familier du groupe, ou bien les premières que j'ai cité afin de passer au reste si vous appréciez.
On notera aussi que la chanson "So Now What" qui était sorti en 2014 pour le film "Wish I Was Here" de Zach Braff se retrouve désormais dans cet album.
En bref, si les Shins reviennent à peu près tout les 5 ans, c'est toujours autant un plaisir, et cette fois-ci même un peu plus qu'avec l'album précédent qui restait pourtant un très bon album. C'est pour moi un sans faute, et ça fait plaisir de réellement écouter ce qu'on avait envie d'entendre.
A dans 5 ans, et d'ici là, je vais continuer à m'écouter l'album en boucle pendant encore quelques jours/semaines.
Coldplay - Nouvel album et date en France !
Alors que le sixième album de Coldplay est attendu pour le 19 Mai prochain, une tournée vient d'être annoncée !
Une tournée très courte en revanche, puisque le groupe ne fait que 6 dates en l'espace d'un peu plus d'un mois.
Les dates sont marquées sur l'affiche ci-dessus, et, bonne nouvelle pour nous, nous pourrons les retrouver au Casino de Paris le 28 Mai.
Les places ne sont pas encore en vente, mais vous pourrez être averti en vous inscrivant à leur newsletter ! Si les prix ne sont pas trop excessifs, et surtout si j'arrive à avoir des places à temps, il y a de fortes chances que j'y aille !
"Ghost Stories" sortira donc le 19 Mai, et le clip du single "Magic" a déjà été diffusé.
Alors en attendant les mises en vente des places, profitez de leur nouvelle chanson !
Franz Ferdinand - Bullet (Clip)
Ce blog commence à devenir le blog de Doctor Who et de Franz Ferdinand au vu des dernières news !
4ème clip tiré du du dernier album, c'est donc celui de Bullet, une de mes préférées, qui pour moi est la plus fidèle au anciens albums du groupe, que vient de diffuser Franz Ferdinand.
Pas aussi original que les autres clips (Right Action/Love Illumination ou Evil Eye), ce clip en noir et blanc reste assez simple et basique, mais est néanmoins bien filmé et correspond bien à la chanson : simple, mais efficace.