Le blog d'Adrien

Le blog d'Adrien

Les sorties du Vendredi 1 Novembre 2024

Le problème de vous annoncer les sorties le jour même, c'est que, à part m'écouter 5 albums dans la journée et écrire l'article le soir, ce qui me semble tout de même un peu ambitieux, je ne peux pas vraiment vous en parler.

 

Aussi après une semaine je vous confirme que l'album des Pixies vaut vraiment le coup et est peut-être d'ailleurs ma sortie préférée de la semaine dernière, ainsi que celui de Amy and the Sniffers que j'ai réécouté à plusieurs reprises et dont j'aime vraiment l'énergie.

Le Ko Ko Mo n'est pas en reste mais est égal à ce qu'ils ont fait par le passé donc pas de surprise de ce côté là, mais toujours une valeur sûre.


LA sortie de la semaine 

 

The Cure - Songs of a Lost world

 

The Cure - 2

 

On a tous un film culte qu'on a jamais vu, ou un groupe méga connu qu'on a jamais écouté.
Et bien c'est mon cas ici avec The Cure.

J'ai rattrapé un peu de mon retard ce matin afin de me préparer pour le nouvel album mais avant aujourd'hui je n'avais jamais écouté de moi même.

 

Je connaissais Boys Don't Cry ou Close To Me, et j'avais pu entendre le très bon titre "A Forest" dernièrement dans L'amour Ouf (le dernier film de Gilles Lellouche qui confirme d'ailleurs encore une fois après Le Grand Bain sa légitimité et son talent en tant que réalisateur) mais je dois avouer que j'étais complètement passé à côté de ce groupe.

 

Cet album marque donc leur grand retour, 16 ans après le précédent sorti en 2008.

On y retrouve seulement 8 pistes, mais qui tournent autour de 5/6 minutes, à l'image du morceau qui ouvre l'album, Alone, que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

Avec sa durée de près de 7 minutes, la longue intro instrumentale de ce titre nous installe dans une ambiance envoûtante et mélancolique, à l'image de l'album qui se termine avec un grand final de 10 minutes.

 

Si The Cure ont continué leur carrière dans les années 90/2000 sans le succès des premiers albums, on lit dans plusieurs articles qu'il s'agit du meilleur depuis bien longtemps.


Après une telle pause, il semble qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour écouter le prochain album puisque Robert Smith a declaré qu'un autre disque serait pratiquement terminé et qu'un troisième serait en projet.

Si vous lisez cet article aujourd'hui (Vendredi 1er Novembre), le groupe donnera ce soir un concert à Londres qui sera retransmis en direct sur leur chaine Youtube, dont voici le lien !

 


Les autres sorties :

 

Willie Nelson - Last leaf on the tree

 

Last Leaf on the Tree - Wikipedia

 

Ce bon vieux Willie Nelson sort un album aussi souvent que Quentin Dupieux sort un film, mais avec quelques années de plus, ce qui en fait maintenant son 76ème album. Rien que ça.

 

L'album contient des reprises de différents artistes comme Tom Waits, Beck, Nina Simone ou encore Neil Young pour ne citer qu'eux et une seule chanson originale écrite par Willie et son fils, Micah Nelson.

 

Willie Nelson c'est un peu comme Clint Eastwood, on sait qu'à chaque nouvel album ou à chaque nouveau film, c'est peut-être son dernier, ce qui le rend toujours un peu plus spécial. Et ce n'est pas étonnant si les chansons choisies se regroupent pour la plupart autour du thème du départ, celui "d'affronter la mort avec grâce" selon le mots de son fils qui produit également l'album.

Il est peut-être bien la dernière feuille de l'arbre, mais on espère qu'elle tiendra encore un peu.

Alors soyons heureux de pouvoir écouter en 2024 de nouveaux morceaux de l'artiste de 91 ans, et profitons de cet album comme si c'était le dernier, tout en souhaitant que ce ne soit pas le cas.

 

 

Peter Perrett - The Cleansing 

 

 

Contrairement à Vendredi dernier où il y avait différentes sorties et ce un peu pour tous les goûts, ça ne se bouscule pas des masses niveau nouveautés cette semaine.

Aussi a-t-il fallu que je cherche un 3eme album pour étoffer un peu cet article, et mon choix s'est arrêté en la personne de Peter Perrett, avec beaucoup de fois les quatre mêmes lettres, que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.


L'artiste de 72 ans était le chanteur du groupe The Only Ones à la fin des années 70 et sort ici son 3ème album solo, qui après l'écoute des trois titres déjà disponibles (sur les 20 que propose l'album !) a tout à fait sa place dans cette sélection.
Vous pouvez retrouver mon préféré, Disinfectant à la fin de cet article. Bon, le clip est un peu naze et faut pas être épileptique mais le morceau est vraiment cool, notamment dans sa deuxième partie où se réveille la guitare électrique et laisse présager un album bien rock.

 

That's all Folks ! 

 

 



01/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres