Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

LEGACY, Notre héritage

Diffusé le 26 Janvier dernier sur M6, le nouveau film de Yann Arthus Bertrand a rassemblé pas mal de monde devant sa TV. Au début prévu en Replay pour une semaine, son succès lui permet désormais d'être disponible pendant encore un an.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Et ça tombe bien, puisque c'est le genre de film qu'il faut voir.

Ceux qui me lisent et que je connais ont des chances d'être déjà sensibilisé au message qui s'y trouve mais ce n'est pas le cas de tout le monde et dans tous les cas une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

 

Le documentaire se divise en deux parties, une première qui prend des airs de cours d'histoire et qui montre l'arrivée de l'homme sur terre, sa façon d'y vivre et de s'en servir.

Yann Arthus-Bertrand utilise une échelle intéressante que je trouve très parlante et que j'avais déjà vu dans l'excellente série documentaire Cosmos, à savoir représenter l'existence entière sur 24h.

Le Big Bang se ferait à minuit, et l'homme serait sur terre depuis 23h58.

De quoi tout remettre en perspective et avoir une vision plus claire du temps.

Si l'homme a mis quasiment une journée à arriver, il a mis une minute pour tout maîtriser, et seulement quelques secondes pour tout foutre en l'air. 

 

Ainsi, on passe de comment il a su inventer les outils pour se développer, à comment ces mêmes outils sont maintenant ceux qui le détruisent.

Deux parties qui se répondent et qui montrent à quel point la folie des grandeurs aura raison de nous.

Malheureusement, à part montrer ce que l'on sait déjà et rappeler quelques chiffres vertigineux, le documentaire mériterait d'aller plus loin et d'être encore plus incisif. 
Néanmoins, pour des jeunes ou des personnes peu averties, ce documentaire est un excellent premier pas dans la sensibilisation au climat et à l'écologie, sans être culpabilisant.

Dans le message final, si Yann Arthus-Bertrand nous explique qu'il est plus que temps de faire changer les choses, il ne donne pas vraiment de conseil pour les gens qui voudraient le faire à leur échelle. "Décarboner nos vies" peut sembler très vague pour beaucoup de monde. Car pour la plupart des problèmes écologiques ce n'est malheureusement pas les citoyens, même ensemble qui pourront améliorer les choses.

Dans l'interview qui a suivi la diffusion du film, il nous explique que la seule action que nous pouvons réaliser à notre échelle pour mettre fin au changement climatique, c'est arrêter de manger de la viande.

Les raisons sont expliquées dans le film, mais il aurait été judicieux d'insister dessus et de le le dire mot pour mot et encore plus clairement.

 

C'est aussi l'occasion pour moi d'appuyer ce propos. Végétarien depuis 4 ans maintenant, d'abord pour des raisons de cruauté animale, puis écologique, j'en parle si on me pose la question mais je viens rarement à essayer de "convertir" les gens. Principalement parce que la plupart des discours pour le végétarisme sont souvent trop moralisateurs et desservent leur propos en ne donnant pas envie aux gens de les écouter. La plupart me gonflent moi-même alors que je suis dans leur camp.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas en parler. Et si je peux convaincre ne serait-ce que deux personnes, qui à leur tour en parleront autour d'elles, alors j'aurai réussi.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Aussi, je ne dirai jamais que vous êtes responsable du réchauffement climatique et de la mort de milliers d'animaux dans des conditions inacceptables. Cette responsabilité revient aux élevages intensifs et industriels et à ceux qui les dirigent.

Mais vous pouvez aider à contribuer à ce changement.

Mon approche ne sera pas celle de vous mettre des animaux morts sous les yeux. Et pourtant c'est plus ou moins celle qui m'a fait devenir végétarien. Si elle est plus parlante, différentes personnes et associations savent le faire beaucoup mieux que moi. En revanche, je peux vous expliquer que diminuer votre consommation de viande serait déjà un érnome pas en avant et que si tout le monde le faisait, ça aurait une grande incidence. Mais ce ne sera malheureusement pas suffisant.

La vraie solution : arrêtez votre consommation de viande rouge. Ce sera l'effort qui aura le plus d'impact et qui pourra vraiment faire avancer les choses.

Aussi, pour ceux qui ne comptent pas forcément regarder le documentaire mais qui s'intéressent à ce sujet et qui peuvent se demander à juste titre quel est le rapport entre consommation de viande et réchauffement climatique, voici un très bon article du Monde qui explique en détail toutes les problématiques qui y sont liées, des émissions de gaz à effet de serre à la production de céréales démesurée destinée au bétail qui pourrait nourrir la moitié de l'humanité.

 

Il est sans doute trop tard sur bien des aspects, mais si nous voulons limiter la casse, voilà ce que je vous demande de faire. Sincèrement. Arrêter quelques temps ne servira à rien. Il faut sortir de ce système et ce n'est que comme ça que l'on y arrivera. Ca ne veut pas dire ne pas se faire un poulet une fois par mois si l'envie vous prend, mais ça ne doit plus faire parti de votre alimentation quotidienne et de vos achats hebomadaires. Et si vous prenez ce poulet, vérifiez sa provenance. Pas d'élevage en batterie. Pareil pour les oeufs, bio et uniquement de poules élevées en plein air. Si vous choisissez malgré tout de consommer de la viande, alors consommez mieux.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le documentaire "The Game Changers" sur Netflix, qui a une autre approche et montre les bienfaits de la diminution/l'arrêt de la viande sur le corps. Même Arnold Scwharzenegger y est interwievé et explique qu'il a changé son alimentation !
Alors si Schwarzy a pu le faire, je pense que nous le pouvons tous.

 

Si je prêche des convaincus et que la cause animale vous tient à coeur, n'hésitez pas à aller faire un tour ou même des dons au différentes associations que sont L214, WWF ou Sea Shepherd.

 

Retrouvez le replay de LEGACY en cliquant >> ICI <<

Et pour ceux qui ont aimé le film, voici le replay d'un Facebook Live où YAB répond aux questions des internautes sur LEGACY.

 



08/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres