Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

Zombie Time ! The Walking Dead + World War Z

De retour pour ce premier article d'août, j'espère que vous passez de bonnes vacances !
Ces derniers jours ont pour ma part été sous le signe des zombies et de l'apocalypse !
Rien de bien méchant, je passe de très bonnes vacances, mais j'ai commencé en début de semaine la série The Walking Dead.

Mieux vaut tard que jamais, j'en avais beaucoup entendu parlé, mais n'avait jamais regardé une seule fois, et je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle série tant que j'étais encore dans les révisions, déjà que je n'arrivais pas beaucoup à me concentrer.
Mais en ce mois de Juillet où je n'ai rien eu d'autre à faire que de jouer à Pokémon et aller à la plage, j'ai pris le temps d'enfin la regarder.

http://wfiles.brothersoft.com/t/the-walking-dead-poster_146875-1280x720.jpg

Mais j'ai pendant longtemps été réticent à le faire, et c'est pour cela que je ne m'y suis mis que récemment. Le fait est que je suis loin d'être fan de tout ce qui est zombie ou mort-vivant. En somme, j'ai jamais regardé un film d'horreur, et je n'ai jamais voulu en voir un.
J'ai voulu voir Bienvenue à Zombieland une fois, comme quelques personne m'en parlait, mais j'ai arrêté en cours de route, parce que les scène de dégommage de zombie me dégoutait. Il m'en faut pas beaucoup, et ça m'avait suffit. Du coup, j'ai jamais fini ce film. J'ai vu Shaun of the Dead bien entendu, mais c'est pas vraiment comparable.

Et donc je n'avais jamais voulu regardé The Walking Dead, parce qu'une série centré sur des morts-vivants quand on aime pas ça, bah c'est pas la meilleur chose à faire.
Et puis, de partout, on vient me dire que cette série est quand même géniale, que eux n'ont plus n'aimait pas les zombies, mais que ça vaut quand même le coup etc...
Alors je leur fait confiance, et je me lance l'autre jour dans le premier épisode.
Tous ceux qui ont regardé la série se souviendront de la scène qui l'ouvre et la petite fille qui apparait me fait dire que oui, c'est définitivement la raison qui ne me donnait pas envie de la voir. Mais je continue quand même, et je me retrouve, malgré mon dégout profond pour les quelques corps détruits ou revenus à la vie salement amochés, pris dans l'histoire.

Pour ceux qui ne regarde pas, un court résumé de l'intrigue du début :

Rick, un flic, se fait tirer dessus lors d'une intervention avec un collègue.
Il se réveille à l'hôpital, mais comme aucune infirmière ne vient lorsqu'il en appelle une, il décide de sortir de sa chambre... pour trouver l'hôpital deserté, des traces de sang sur tous les murs, et bon nombres de choses qui laissent voir qu'il s'est passé quelque chose d'anormal ici. Il sort, et rencontre alors des morts-vivants sur son chemin, pour se rendre compte que c'est la ville entière qui a été désertée. Totalement désorienté, Rick va alors essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

Voilà pour les grandes lignes du début. Vous vous doutez qu'au bout de 3 saisons, il a du se passer bien des choses. Et justement, je me suis fait la première saison entièrement en une journée, et n'ai pas mis longtemps à finir la deuxième, si bien que je suis actuellement rendu au milieu de la saison 3.

Il est donc loin le temps où j'étais dégouté par les zombies, parce qu'avec ce que j'ai vu, je crois que je suis totalement immunisé et que j'ai même pris un certain plaisir à dégommer du mort-vivant en pleine tête.
Mais pour que moi, qui n'aimait vraiment pas ça, devienne aussi fan, c'est que les autres avaient raison !
La série vaut le coup !
C'est parce qu'elle est plus basée sur son suspens et son histoire que sur les zombies eux-même. Biensûr, quand l'histoire prend trop de place, les scénaristes savent se rattraper et on a alors le droit à certaines scènes bien hardcore de défonce de zombie de diverses manières. Je retiendrai également l'idée de Rick dans la première saison pour se "camoufler" au coté de Glenn afin de sortir dans la rue sans danger.
Une idée particulièrement dégueulasse mais osée, et qui fait sourire.
La première saison, qui ne compte que 6 épisodes est très bonne, puisqu'il se passe pas mal de choses en peu de temps, ce qui en fait une première saison agréable à découvrir, qui nous met directement dans l'ambiance, et qui est très rythmée.

La seconde est un peu moins bien, du fait que nous connaissons désormais tous les personnages. Plus vraiment de nouveautés comme dans chaque épisode de la saison 1, nous découvrons quelques personnages, mais nous connaissons déjà le plus gros, et nous avait fait le tour des zombies, ce n'est plus que des scènes en plus où ces derniers se font tuer, mais sans nouveauté.

De plus, le groupe ayant réussi à s'installer dans un endroit assez calme à l'abri des "rôdeurs", il ne se passe pas grand chose et la saison se concentre alors plus sur la relation et l'histoire entre les personnages que sur l'action. Mais la fin de saison vient remédier à ça, et cette première partie de saison 3 que j'ai vu est pour l'instant très bonne, développant de nouvelles intrigues. Les personnages se sont endurcis, notamment Rick, qui n'est plus le même qu'à ses débuts.

C'est un peu dommage de ne pas retrouver le même caractère, mais il serait difficile de le garder au vu de ce qu'il a du affronter comme tous les autres dans ce monde détruit.

http://quantumgamer.com/wp-content/uploads/2013/04/wallpaper-the-walking-dead-season-3-copia.jpeg.jpg

Voilà pour ce qui est de The Walking Dead, une série que je conseille, donc, même à ceux que l'aspect dégoutant repousse, puisque j'étais comme vous.

Et quitte à aller au cinéma, autant rester dans le thème de la semaine, et c'est pour cela que j'ai aujourd'hui été voir World War Z, le blockbuster de zombies avec Brad Pitt sorti au début du mois de Juillet.


World War Z s'ouvre sur le dernier morceau du dernier album de Muse, "Isolated System". Ce morceau au piano reviendra à plusieurs reprises rythmer le film et il n'est pas difficile de penser qu'il est peut-être trop, voir mal utilisé. A croire qu'ils n'avaient parfois pas de musique à placer sur une scène, et ils l'ont donc refoutu là. C'est peut-être aussi l'effet de déjà connaitre le morceau, et de ne pas être d'accord avec sa place sur certaines scènes.
C'est surtout histoire de placer de Muse, puisque c'est le groupe qui a fait à peu près toute la BO du film avec ce morceau donc, avec en plus Follow Me au générique de fin.

Mais la musique n'est pas le plus important du film, et voici un court résumé :

Nous suivons au début la vie de famille de Gerry (Brad Pitt), qui vient vite être perturbé comme toute la ville par la propagation d'un virus mortel. Le virus se transmet à une vitesse folle, et l'infection ne se limite pas à la ville si bien qu'il semble que tout le monde soit touché. Gerry, ancien membre de l'ONU reprend du service pour remonter aux sources du virus et essayer de trouver un remède.

Une histoire de zombie classique donc, un virus qui ne sort d'on ne sait où rend les gens à l'état de "zombie" et c'est alors la guerre pour ne pas se faire mordre et en devenir un à son tour. Mais attention ! Ces zombies là n'ont rien à voir avec ceux de Walking Dead !

Même si ces derniers peuvent parfois se montrer coriaces, notamment quand ils sont en groupe, ils sont plus où moins à l'état de légume et peuvent tout
au plus trotinner quand ils s'activent. Ce n'est pas le cas des morts-vivants de World War Z : le virus les rend beaucoup plus féroce, et c'est alors une rage énorme qui les anime, les faisant taper des sprints qui rendrait jaloux Usain Bolt. Si on avait eu à faire à ça dans The Walking Dead, la série n'aurait pas duré plus de deux jours !
Des zombies biens plus féroces donc, car plus enragés, tout à fait semblables à ceux de Je suis une légende, qui étaient aussi bien costauds, et il faudra vraiment être plus rapide qu'eux si vous voulez vous en sortir.

Pour le reste du film, on suit Brad Pitt au court de ses voyages pour retrouver la source du virus, mais nous n'aurons rien de gore ou de bien sanglant. Le film reste assez soft de ce coté là (en tout cas par rapport à The Walking Dead!)
(Désolé si je passe mon temps à comparer les deux, mais je suis loin d'être un expert en zombies et c'est les deux programmes qu'il m'a été donné de voir récemment)

World War Z est donc un film qui se regarde, et qui je trouve, même avec ma faible expérience dans le genre, n'innove pas beaucoup et reste une histoire de zombie classique.
Il n'est pas mauvais cependant, mais il est vrai que les morts-vivants de Je suis une légende m'avaient plus effrayé (peut-être parce qu'encore plus nerveux), et que j'aurais bien demandé un peu plus de violence envers les zombies, moi qui, encore la semaine dernière, ne supportait pas.


http://vusurleweb.fr/wp-content/uploads/worldwarz-avis-critique.jpg


03/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres