Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

Prison Break

3 fois que je me repasse la fin.
Encore une fois, comme pour la fin de Scrubs, comme pour la fin de Toy Story 3, encore une fois que je fini une saga les larmes aux yeux (pour pas dire plus).

Bon, alors oui me direz vous, Prison Break est loin d'être une série sentimentale.
Mais comme j'ai enchaîné les 4 saisons d'un coup et que la fin est forte en émotion, la fin vaut largement les quelques larmes que j'ai fait couler.

http://img651.imageshack.us/img651/1435/prisonbreak04.jpg
Revenons au début de la série :

Pour ma part, j'avais regardé la saison 1 il y a déjà quelques années, et je n'avais jamais fini la saison 2.
Puis, me rappelant à quel point j'avais aimé la saison 1, j'ai décidé de faire l'acquisition des 2 premières saisons en DVD.
Et là, je me suis rappelé pourquoi j'avais tant aimé cette série.

En ayant vu les 8 saisons de 24 Chrono et bon nombre de films d'action et de suspense, Prison Break reste la seule série, la seule fiction qui m'aura fait autant tenir halène devant ma télé.
La première saison date de 2005 et marquait un concept simple, celui de s'évader d'une prison.

Pour rappel, pour ceux qui ne se souviennent plus de l'histoire de la série, Michael Scofield, ingénieur en génie civil, se fait incarcéré dans la prison de Fox River afin de faire évader son frère, Lincoln Burrows, lui même enfermé dans cette prison.
Toute la saison 1 suit donc cette mise en œuvre pour s'échapper, ses échecs, ses imprévus et tout ce qu'il faut pour rester scotché à son écran et ne pas résister à mettre l'épisode suivant quand l'un se termine.

http://salegossedu54.s.a.pic.centerblog.net/7pqtzi7v.jpg
Michael Scofield

Bon, au cas où vous ne vous seriez vraiment pas tenu au courant de la série et que vous décidiez de la regarder, même si les spoilers ne sont pas très flagrants, je préfère vous en avertir tout de même, car voici les résumés des saisons suivantes.

S2 : Comme vous aurez sans doute pu le deviner, Michael finit par s'échapper, et la saison 2 suit la fuite de tout le groupe évadé de Fox River, devenu les 8 hommes les plus recherchés d'Amérique. (Il est loin le temps d'Oussama Ben Laden.)
Un nouveau policier du FBI, Alexander Mahone se charge de l'affaire, et pourrait bien arrêter Scofield et les autres plus tôt que prévu...

S3 : Dans la saison 3, les plans de Michael n'ont pas pu tout parer, et le voilà de retour en prison, avec cette fois-ci Lincoln à l'extérieur.
Mais Michael n'est plus incarcéré à Fox River, et se retrouve dans la prison de Sona, un établissement ou même les gardiens se trouvent uniquement à l'intérieur tant l'anarchie vie à l'intérieur des bâtiments...
Michael va à nouveau devoir s'échapper, mais sans plan de prévu à l'avance cette fois-ci...

S4 : Enfin échappé de Sona et bien décidé de ne plus devoir sans cesse fuir et revivre ça, Michael, Lincoln et les autres font tout leur possible pour démanteler le Cartel, l'organisation qui les pièges depuis le début, mais cela semble plus difficile que prévu...

http://img52.imageshack.us/img52/8339/uttsnan8.jpg

VOILA, C'EST FINI, VOUS POUVEZ REVENIR !!!
Nous revoilà donc, tous ensemble afin de finir cet article !

Donc pour revenir à mon avis, une saison 1 forte en suspense et en tension, qui ne vous fera pas décrocher une seule seconde.
La saison 2 ne vous fera pas défaut non plus, car la course poursuite des 8 évadés de Fox River nous emmène à nouveau dans un suspense intenable !
Rien que ça !
A tel point que quand vous sortirez de chez vous après avoir regardé un épisode, et que quelqu'un vous regardera dans la rue un peu trop longtemps, vous vous barrerez en courant ayant eu l'impression qu'il vous avez reconnu.
Mais déstressez, vous n'êtes pas recherché.

Ensuite, vu que les deux seules possibilités qu'offraient la série ont été exploité, à savoir la prison et la fuite, il fallait rester dans ce qu'on avait connu.
Une saison 3 avec du déjà vu, puisqu'il s'agit à nouveau de s'échapper d'une prison, mais le tout passe extrêmement bien, arrivant à recréer du suspense et la tension que l'on connaissait alors qu'on avait déjà vécu ça 2 saisons plus tôt.
Il faut aussi savoir que contrairement aux saisons 1 et 2 qui ont plus de 20 épisodes, celle ci n'en a que 13, du à la grève des scénaristes.
Mais cela a permis de ne pas s'étaler sur un terrain déjà connu, et d'en finir comme il fallait avec un concept juste renouvelé.
Réussi.

Ensuite, malheureusement, la saison 4 est la moins bonne, il faut bien l'avouer.
Faisant d'avantage penser à une saison de 24 Heures Chrono qu'à Prison Break, la saison n'a pratiquement plus de tension, beaucoup moins de suspense, et on regarde juste pour savoir ce qu'il va se passer à la fin, parce que bon, c'est quand même la dernière saison, et que ça fait un petit peu 3 autres qu'on la regarde.
Pour revenir à la comparaison avec 24, il n'est plus question de prison, et il faut juste arrêter les méchants, avec des taupes, et toutes les embuches dans le chemin, un coup il est gentil, un coup il est méchant.
J'ai vu les 8 saisons de 24h Chrono, donc ça commençait un peu à bien faire.
Après, pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas l'habitude, la saison a au moins l'intérêt d'avoir de bons retournements de situation, mais malheureusement pas aussi convaincants que ceux des saisons précédentes...
Les actions s'enchainent, mais le souci du détail des autres saisons n'est plus du tout là, faisant comme ça les arrangent pour qu'une scène se déroule, sauf que ça n'est plus crédible pour le spectateur...

http://farm4.static.flickr.com/3197/2887277417_46253e0edd.jpg

M'enfin, toujours est-il que c'est la dernière saison, et qu'il faut bien entendu un final.
Et là dessus, les 10 dernières minutes m'ont arraché plus d'une larme, comme c'est toujours le cas avec les fins comme je l'ai dit plus haut x)
Mais bon, le dénouement est plutôt émouvant et marque la fin de tout ça.
Tiens, ça me fait penser à [Scrubs].

Mais, (bah oui, parce qu'il y en a toujours un), un téléfilm est venu s'ajouter après, reprenant des évènements qui s'étaient passé avant la fin de la série.
Et là, c'est le drame.

Non, comme pour la saison 9 qui est venu après le superbe final de la saison 8 de Scrubs, "The Final Break" n'a aucune raison d'exister.
Encore, les premiers épisodes de la saison 9 de Scrubs sont drôles, et c'était plutot chouette de les retrouver malgré tout.
Mais ce film baclé et inutile vient gâcher la fin de la série.
Quand je dis inutile, c'est qu'il n'aurait pas été là pour expliquer des choses, on s'en balançait, on avait déjà tout ce qu'il nous fallait.
Pour ma part, je vais faire comme si ce film n'avait pas existé, et rester sur le final de la saison 4.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la série ou qui ne l'ont tout simplement pas vu, et bien, ne le regarderez pas.
Il ne sert à rien et vous laisserait sur une mauvaise fin.
On dirait une de ces suites qui n'ont pas été fait par les mêmes studios, et qui sont totalement bâclées et inférieures par rapport au premier.
Vous savez, un peu comme Aladdin, et Aladdin et le prince des voleurs.

Voilà, vous savez mon avis, Prison Break est une série à regarder, surtout si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances, je vous le conseille fortement, après, si vous n'accrochez pas, c'est que ça n'est pas fait pour vous, mais croyez moi, si vous commencez à apprécier, vous voudrez vite voir la suite !


Be the change you want to see in the world.



http://img26.imageshack.us/img26/2848/68612676.jpg


13/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres