Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

Netflix arrive en France !

 

Ca y est ! 
15 ans après les Etats-Unis, le service Netflix arrive enfin en France.

Mais ce n'est pas la France qui est particulièrement en retard, puisqu'il aura fallu attendre 2010 pour que Netflix s'exporte pour la première fois dans un autre pays, restant pendant 10 ans exclusif aux Etats-Unis.
C'est donc en ce mois de Septembre 2014 que le service est désormais disponible en France, mais également en Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche et Luxembourg.
C'est donc toute une partie de l'Europe qui est aujourd'hui devant son écran à se goinfrer de films et de séries. 

Mais avant d'aller plus loin, petit rappel ou explication sur ce qu'est Netflix :

Netflix est un service payant qui offre la possibilité de regarder en streaming bon nombre de films, séries et dessins animés.
Aujourd'hui en France, le service est disponible sur l'AppStore, PlayStore, sur votre ordinateur via www.netflix.com, ainsi que sur l'eShop de la Wii U, dans les app vidéos de la Xbox et le PlayStation Store. Vous devriez également le trouver sur vos TV/lecteurs connectés.

La deuxième question que vous vous poserez est "Combien ça coûte ?" ou "Pourquoi c'est intéressant ?"
Et c'est en fait une seule et même question qui est posée là puisque l'intérêt de Netflix, c'est bien son prix !

3 abonnements seront bientôt disponibles (une fois le mois d'essai gratuit actuellement disponible terminé) :

L'abonnement à 7€99 : Vous donne droit à des vidéos en SD et sur un seul écran.
L'abonnement à 8€99 : Vous donne droit à des vidéos en HD sur 2 écrans à la fois.
L'abonnement à 11€99 : Vous donne droit à des vidéos en HD sur 4 écran à la fois.

C'est donc plus ou moins 9€ qui vont être dépensé par beaucoup afin de regarder l'intégralité de certaines séries ou des films qui coûteraient bien plus cher sur d'autres plateformes.
Les abonnements sont annulables à tout moment.

Le dernier point, et le plus crucial, c'est ce que propose en réalité Netflix.
Et il faut bien dire que pour l'instant, il n'y a pas grand chose.

Le système se présente en 2 catégories : Netflix et Kids.
La première propose tout ce qui est film et séries, et la deuxième dessins animés pour enfants, que vous pourrez de toutes manières retrouver dans la première, avec des séries telles que Pokémon, la dernière saison d'Oggy et les Cafards, les Zinzins de l'espace, et même les Super Nanas. Vous pourrez ensuite trouver des dessins animés vraiment pour les tout petits, de quoi occuper vos enfants devant "Mon petit poney" sur la TV pendant que vous manquez à votre rôle parental en regardant "Orange is the New Black" sur votre ordi. Ou l'inverse.

Netflix propose donc un nombre de programmes suffisants pour ce premier mois, mais qui va vite s'essouffler s'ils n'en rajoutent pas d'ici là.

En effet, niveau séries, vous avez de quoi faire. Malheureusement, vous n'aurez presque pour aucune la dernière saison en date. A part pour Breaking Bad ou les 5 saisons sont disponibles, The Walking Dead ne propose elle que les 3 premières saisons, Homeland les 2 premières et il manque la saison 9 d'HIMYM.
J'espérais, de plus, pouvoir suivre les saisons actuellement diffusés en dehors de la France, comme le propose parfois Canal+ ou iTunes, qui ont dès le lendemain l'épisode en VOST.
Mais ce service n'est pas proposé, et moi qui voulait me faire la dernière saison de Doctor Who, actuellement diffusé en Grande Bretagne, il me faudra retourner sur Zone Téléchargement.

Netflix, en plus d'acheter les droits des séries pour les diffuser sur sa plateforme est également une chaîne à part entière, proposant des séries originales telles que House of Cards ou Orange is the New Black.
Si cette dernière est bien disponible sur la plateforme (avec les 2 saisons), il vous sera en revanche impossible de trouver House of Cards, dont les droits appartiennent en France à Canal+, ou Lilyhammer (idem).
Vous pourrez en revanche trouver Arrested Development ou Hemlock Grove.
Il est donc regrettable de ne pas pouvoir trouver toutes les séries d'origine Netflix sur la plateforme.

D'autres séries, dont Netflix n'a sûrement pas réussi à acheter les droits, sont carrément introuvables.
Ainsi, vous ne trouverez pas un seul épisode de 24 Heures Chrono, Banshee, Monk, Psych, Game of Trhones, Les Simpson, Futurama, South Park ou Adventure Time.
J'ai relevé ici les séries que je suis en ce moment dont je me suis empressé de voir ou non si elles étaient disponibles.
C'est donc bien dommage, et il en est de même pour les films.

Si vous voulez vous faire l'intégrale de Jim Carrey, et bien vous aurez seulement le droit à Fou d'Irène et Menteur Menteur.

Scorsese ? Les Affranchis.
Et si d'autres sont légèrement plus fournis (et je dis bien légèrement) tels que Nolan, ou vous pourrez trouver Inception ainsi que les 2 premiers Batman, vous pourrez faire une croix sur le dernier.

Bon, je ne vais pas faire une liste exhaustive de ce qui est disponible ou non, mais le fait est que malgré un choix de séries et de films assez conséquent dans un premier temps (vous trouverez l'intégrale de Prison Break, Sherlock ou Breaking Bad et bien d'autres films et documentaires), la plateforme souffre d'un manque tout aussi considérable d'autres programmes que l'on s'attendrait à y trouver.

Pour ce qui est des langues, pas de soucis, il me semble que tous les programmes sont proposés en VF et VOST, à part les dessins-animés, mais je doute q'un enfant de 3 ans veuille regarder George le petit curieux en VO.
Point pratique à noter également, si je commence un épisode sur ma Wii U et que je m'arrête, je pourrai reprendre au même point si je veux le poursuivre sur mon iPod.

Alors peut-être est-ce une question de gout, certains trouvant le contenu suffisant quand d'autres comme moi s'insurgeront de ne pas trouver leurs programmes favoris.
Et peut-être aussi est-ce juste une question de temps, l'ouverture s'étant déroulé aujourd'hui, et je l'espère, mais si ce n'est pas le cas, je ne ferai pas parti de ceux qui dépenseront 8€99 le mois prochain.

If I could find my favorites shows on Netflix I would be so happy



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres