Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

Iron Man 3

Comme prévu, j'ai été voir Iron Man 3, film qui entame la "phase 2" du plan Marvel.
La phase 1 regroupait tous les films sur chaque super-héros pour les réunir dans Avengers, qui la clôturait.
Il en est de même ici, on reprend le même schéma et on recommence : Ainsi, Nous avons le droit à Iron Man 3, en ce moment à l'affiche, et bientôt Thor 2 : Le monde des ténèbres, en Octobre, Captain America 2 : Le soldat de l'hiver, en Avril 2014 où s'invite Scarlett Johansson qui retrouve son rôle de la veuve noire ainsi que Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury (une nouvelle réunion avant l'heure donc).
Petite variante, avant de les retrouver dans Avengers 2, nous aurons le droit aux Gardiens de la galaxie, une autre équipe de super-héros qui aura également droit à son film. La phase 2 Marvel se ne terminera pas avec le 2ème Avengers mais avec un film sur un nouveau super-héros : Ant-Man.
L'homme fourmi. Mais je ne le connais pas.

Bref, nous n'en sommes pas encore là, puisque les deux derniers films sont prévus pour 2015 ! Alors qu'en est-il d'Iron Man 3 ?
Le film fait l'objet d'une publicité  considérable et il faut avouer que la bande-annonce comme les affiches donnent plutôt envie d'aller le voir.

http://www.celineonline.fr/wordpress/medias/2013/03/iron-man-3-poster.jpg

Le film est-il aussi classe que l'affiche ?
Non.

Je pourrais m'arrêter là, mais comme je trouve que ça fait un peu court, je vais continuer.
Cependant, ne continuez peut-être pas trop si vous n'avez pas vu le film et que vous ne voulez pas être spoilé. Je le redirai si je suis ammené à marquer des choses qu'il ne vaut mieux pas lire si vous voulez voir le film. Après, si vous vous en foutez, libre à vous, et voici donc mon avis :

Alors non, le film n'est pas aussi classe que l'affiche pour une bonne raison, il est moins sombre que ce que je pensais.
La bande-annonce comme les affiches montrent un Tony Stark détruit, qui chute (et même littéralement, comme sur l'affiche suivante)




Mais cette publicité qui se voulait sombre comme tout bon troisième volet d'une saga ces derniers temps, à l'instar du dernier Batman où Bruce Wayne met du temps à retrouver son costume tant il n'est plus l'homme qu'il a été (ou même James Bond dans le 3ème de Craig) ne se retrouve pas assez à mon gout dans le film.
Certes, Tony Stark a du mal à dormir depuis ses aventures d'Avengers et a de temps à autre des crises d'angoisses, mais cela n'en fait pas pour autant un héros qui sombre.
En dehors de ce point, le film n'est pas mal, mieux réussi que le deuxième en tout cas, ce qui n'était pas bien compliqué, mais fait preuve d'un manque de précision et de détails, voir même de vraisemblance.

En effet, il n'est pas compliqué de suivre l'histoire une fois qu'on est dedans, mais c'est la manière dont elle est amenée qui gêne.
Ainsi, on sera souvent amenés à regarder ce qui se passe sans trop comprendre, mais en l'acceptant parce qu'on à pas d'autres choix. Le film passe trop vite sur bons nombres de choses qui auraient pu être utiles de voir, telles les nombreuses nouvelles armures que Tony Stark construit pendant ses nuits blanches.
On nous le dit, on le voit au début en train de tester son prototype d'armure télécommandé, mais toutes les autres sont déjà là alors qu'on ne les avait jamais vu avant, et on se sent obligé de dire "Bon, bah, d'accord" alors qu'il aurait pu être très sympa de le voir les construire, comme tout bon super-héros qui construit son armure.
C'est d'ailleurs pour moi le point fort de tous les bons films de super-héros : la création du super-héros en lui même, et donc de son costume.
Le premier Spider-Man est un exemple du genre, avec l'évolution du costume au fil du film, où même Batman qui met tout en place avec Lucius Fox pour commencer à combattre. Il en était de même pour le premier Iron Man, et le voir construire son armure à partir de rien dans cette grotte était le moment clé du film.

Mais bon, même si on ne le voit pas, on nous l'explique. En revanche, un autre point qui lui n'est pas très crédible, c'est la haine de Tony Stark envers le méchant du film : Le Mandarin.
Pourquoi tant de haine ?
La question est légitime, puisque dès le début, la voix off de Tony Stark nous parle de ses insomnies et du nouveau méchant qu'il va devoir affronter parce qu'il terrorise tout le monde. Bon, déjà c'est un peu le rôle d'un méchant. Sauf que voilà, c'est pas le seul terroriste au monde. Alors pourquoi Stark lui en veut-il plus qu'un autre ? Il n'a pas d'enjeu personnel avec lui et on peut donc se demander pourquoi est-ce qu'il veut absolument s'en occuper.
Mais bon, c'est comme ça, et du coup il va déclarer la guerre au Mandarin parce qu'il en a gros.
Comme je l'ai dis, une fois que l'histoire est lancée, on est dedans, même si trop de Iron Man tue Iron Man. La venue d'Iron Patriot est peut-être de trop. En fait, dès la fin du premier film, je n'avais pas aimé que l'ancien co-équipier de son père prenne l'autre armure pour combattre avec lui. Ca enlevait tout le charme et l'identité d'Iron Man.
Iron Man n'est plus Tony Stark, Iron Man est n'importe quelle personne qui arrive à choper une armure que ce dernier a construit.

James Rhodes combattait déjà dans son armure (qui n'était pas encore celle d'Iron Patriot) aux coté de Stark dans le 2 si mes souvenirs sont bons.

Il en est de même pour toutes les armures. Je prefère quand un super-héro n'a qu'un seul costume, et que si celui-ci est détruit, il est obligé de le refaire.
Là, Stark a prévu le coup avec toutes ses armures, que l'on retrouvera dans le combat final pour une scène assez classe il faut le dire, où cette fois-ci, je ne les trouve pas de trop.

Bref, voici mon avis sur Iron Man 3, que j'ai apprécié, même si on pourrait croire le contraire. Il est plus facile de remarquer les mauvais points que les bons, mais le film se laisse regarder quand même.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, il n'est pas aussi sombre que je ne le pensais, mais il est sans doute plus drôle et en tout cas mieux réussi que le précédent. Les scènes d'actions ne sont pas mal du tout non plus, même si on retient principalement la dernière, puisqu'il n'y en a pas tant que ça au final.

Rendez-vous fin Octobre prochain pour Thor 2 !

 Thor : Le Monde des ténèbres : Affiche


29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres