Le blog dAdrien

Le blog dAdrien

HIMYM : Saison 8 finie !

Voilà, le dernier épisode de la saison 8 de How I Met Your Mother a été diffusé hier soir, et la saison est donc terminée.
Il faudra maintenant attendre la prochaine rentrée pour pouvoir regarder la neuvième et ultime saison de la série.

//6914c82c40e56c64c5c1-f9e8b9b82bf9c4dcf61889eaf0ebb776.r90.cf1.rackcdn.com/2012/09/How-I-Met-Your-Mother-season-8.jpg

Si je veux pouvoir parler de cette saison et notamment du final, il va en revanche falloir vous avertir au niveau des spoils, parce que là, ça va être la fête ! Vous pouvez lire à votre aise pour le moment si vous n'avez pas encore vu la saison 8, je vous avertirai dès que je parlerai de quelque chose en particulier.
Si la saison avait un premier épisode tout à fait convenable et même pas mal du tout, les épisodes suivant avaient viré à l'humour beaucoup trop lourd, voir même pas drôle, tant cela manquait parfois de subtilité. Mais la saison a su se rattraper, et l'on a alors retrouvé des épisodes de qualité, surtout dans l'humour où l'on a retrouvé un Barney au top, avec sa poussette caméra ou sa superbe invention des brobibs pour exemples.
Le final de mi-saison à su quant à lui offrir un superbe final, nettement supérieur à celui de la saison dont je parlerai plus loin.
Pour ceux qui n'ont pas vu cet épisode, alors sautez quelques lignes, puisque je vais en parler maintenant !

Quand Barney s'était mis en couple avec la grosse dont le nom m'est sorti de la tête, la collègue à Robin, je m'étais tout de suite insurgé en disant que ça n'avait aucun sens, et que décidément, ils faisaient vraiment faire n'importe quoi à Barney dans cette saison (la vieille, le chien). Mais je m'étais quand même douté que cela aurait une influence sur sa relation avec Robin. En même temps, c'est toujours la même chose avec HIMYM, il a beau se passer des choses, on sait comment ça finit.
Du coup, pas compliqué de s'imaginer que les évènements qu'on nous montre auront forcément un débouché sur la fin que l'on connait. Mais si j'avais bien raison sur ce point là, et que cette relation était bien impossible, ce final de mi-saison est tellement bien amené sans qu'on s'en rende compte (à part pour ce doute) et tellement bien écrit qu'il est pratiquement impossible de ne pas être agréablement surpris.
Et si ce n'est pas par le fond, au moins par la forme. Pour ceux qui se doutaient de ce qui aller se passer, faire de Robin un rôle du Playbook, le plus grand rôle jamais écrit était juste l'idée parfaite.
Et la façon dont cela nous est amenés après plusieurs épisodes à croire quelque chose de complètement différent nous surprend donc encore plus.

//oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2012/12/how-i-met-your-mother-the-final-page-img-pt-2.jpg

Je m'étais donc dit, vu la qualité de ce final, quel sera celui de la saison entière !
Toute la deuxième partie de saison est globalement réussi, mêlant épisodes qui se concentrent beaucoup sur la relation entre les personnages puisqu'on approche de plus en plus de la fin, et épisodes sans lien particulier mais extrêmement drôle.
Même si l'histoire se concentre plus sur les changements dans la vie des personnages, le défi de l'humour n'est donc pas oublié pour autant et est au rendez-vous. Challenge Accepted !

Mais arrive alors la semaine dernière l'épisode 23, avant dernier épisode de la saison, dont le titre complète le 24.
En effet, le 23 s'intitule "Something Old", et le 24 "Something New".
On aurait donc pu s'attendre à un final des deux épisodes réunis, comme celui de la saison 7 ou "The Final Page", celui de mi-saison 8, mais cette fois-ci, nous avons deux épisodes séparés, diffusés à une semaine d'intervalle.

Maintenant, ARRÊTEZ DE LIRE TOUT DE SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FINAL, ON SE RETROUVE SUR LE PROCHAIN ARTICLE !

Si les titres laissent donc penser au mariage, il était logique de s'attendre à celui de Barney et Robin pour ce final. A la base, j'avais même pensé que l'on aurait vu la mère, bassiste du groupe qui joue lors du mariage lors du dernier plan du dernier épisode, ce qui aurait conclu à la fois sur le mariage, et sur la mother.
Mais en fait, j'ai eu raison sur un seul de ces éléments. HAHA ! Vous vous demandez bien lequel ! Ou pas en fait, puisque si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez vu le dernier épisode ! Et sinon, je vais pas tarder à vous spoiler le final.

Bref, toujours est-il que comme vous avez pu le voir, point de mariage, mais une relation Ted et Robin qui revient. Encore. Toujours. Bon, ca semble légitime au début, ca fait l'histoire, l'amour impossible blabla, mais là c'est juste chiant.
Ils nous l'ont fait 50 000 fois, et alors qu'on pensait que Ted avait réussi à passer le cap, et bah non, on finit l'épisode 23 sur un scène à Central Park sous la pluie, Ted et Robin main dans la main. Forcément, avec le mariage qui approche, ça la fout mal.
Mais ces derniers épisodes ont surtout en tête de nous montrer les vies des personnages qui changent et évoluent, nos personnages ne pouvant pas rester au même bar toute leur vie.
Et alors que Lily et Marshall se préparent à partir en Italie, Robin se met à douter sur son mariage lors de la scène finale de cet épisode.
Une scène qui nous annnonce donc que le mariage ne sera pas pour cette saison, ou alors il serait risqué de le faire en un épisode.

Puis arrive donc l'épisode 24, dernier de la saison. On commence à douter de voir la mère puisque pas de mariage, mais sait-on jamais. On s'attend donc à retrouver Ted et Robin à Central Park, ou du moins voir où en est leur relation.
Mais rien. Barney et Robin se préparent à leur mariage, plus amoureux que jamais, alors que quelques heures auparavant, Robin pleurait sur son destin. On mentionne plus tard dans l'épisode ce qu'il s'est passé ce soir là, lorsque Ted annonce son départ pour Chicago.
Cet épisode en particulier montre les différentes voies que prennent chaque ami, et Ted vient donc s'ajouter à la liste. Il décide de partir de Chicago pour éviter de s'infliger la relation de Barney et Robin, qui sera les seuls amis qui lui resteront une fois que Lily et Marshall seront partis. Mais si on nous dit ça, on nous reparle pas de ce que pense Robin pour autant, et on fait comme si rien ne s'était passé.
C'est donc un peu dommage de finir sur un épisode avec une relation ambigu revue et revue pour finalement en faire abstraction. D'un côté du moins.
Mais Ted fait bien de partir, car c'est là qu'il y rencontrera sa future femme.
Mais une telle scène se doit d'être mémorable, et par conséquent, être digne d'un final de saison !
Ah, si seulement...

En dehors du fait que l'épisode se termine sur "Simple Song" du dernier album des Shins, ce qui était un plutôt bon choix (tout comme "The Funeral" de Band of Horses à la fin du premier épisode de la saison) toute la fin nous est vulgairement balancé à la gueule comme une vieille chaussette qui pue.
La scène finale montre tous les personnages se rendant au mariage, Barney et Robin fin prêts, Marshall devenu juge et Lily qui croit encore partir en Italie, ainsi que Ted en voiture avec cette dernière, avant d'enchaîner sur le dernier plan de la série, pour enfin découvrir ce que l'on attend depuis le début.
8 saisons. 184 épisodes. Et le plus gros secret de la série nous est amenés comme ça, baclé, sans aucune émotion.


La fin de la saison 1 est dix fois plus forte, avec Marshall sur les marches du palier. Celle de mi-saison 8 tout autant. Même la fin du premier épisode de la saison est dix fois mieux, avec la mère sous son parapluie jaune sous la musique des Band of Horses. Nous avions ici une vraie émotion qui était présente.Et ce qui ne devait pas se passer s'est produit. Ils ont ratés la seule scène qu'ils ne devaient pas rater.
On pouvait leur pardonner n'importe laquelle, mais pas celle-là.
Et pourtant. J'avais donc raison. On a bien vu la mère à la fin de ce dernier épisode. Mais du coup, j'aurais préféré me tromper. J'aurais préféré qu'ils attendent encore un peu, quitte peut-être à la voir lors d'un éventuel final de mi-saison 9, mais qu'ils réussissent au moins la scène la plus important de la série.
On sent le truc venir. On la voit de dos, et on a à peine le temps de se demander si oui ou non on va la voir, qu'on aperçoit déjà son visage, aussi étrange soit-il d'ailleurs, avant de finir sur son roulement d'yeux qui veut dire "Hein, de quoi ? Ah bah oui, c'est moi ! ;) "
Et l'épisode se finit. Et on se voit alors éteindre la TV aussitôt, sans même prendre le temps d'encaisser ce qu'on vient de voir, réaction que l'on devrait avoir après chaque bon épisode, comme ceux que j'ai cité plus haut.
 

On éteint la TV, et on se dit "Tout ça pour ça".

//www.mainstreamclub.org/wp-content/uploads/2012/10/CEST-LA-REPRISE-How-I-Met-your-Mother-saison-8-2.jpg


14/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi